Accueil Télécharger et utiliser KeePass portable

Télécharger et utiliser KeePass portable

KeePass existe aussi en une version portable, c’est-à-dire en une version plus légère et surtout ne nécessitant pas d’être installée sous Windows. Vous pouvez donc emporter KeePass partout avec vous sur une clef USB, une carte SD, un disque dur externe, etc.

Keepass 2.43 | Portable

Le but d’une application portable est de pouvoir fonctionner depuis n’importe quel type de support tels que ceux que nous citions, mais il existe également de nos jours des solutions « Cloud », c’est-à-dire hébergées sur internet directement sur des serveurs.

Il est tout à fait possible de passer KeePass en français également dans sa version portable, pour cela vous pouvez trouver le fichier compressé contenant la traduction depuis le site officiel de KeePass puis de copier ce fichier (au format .lngx) dans votre dossier KeePass (ou se trouve l’exécutable qui est habituellement dans Program Files ou Programmes sous Windows).

Pour rappel, pour les versions 2.x de KeePass il vous faudra installer au préalable Microsoft .NET Framework 2.0.

Pour « installer » KeePass portable, il suffit tout simplement de le lancer une fois téléchargé sur notre site.

Tout comme pour les versions classiques de KeePass, pour commencer à l’utiliser il vous faudra créer votre base de données qui contiendra tous vos mots de passe qui seront alors « cryptés » (chiffrés plus exactement) avec l’algorithme de chiffrement AES-256, l’un des plus puissants au monde.

Rendez-vous dans Fichier > Nouvelle…  (ou faites simplement Ctrl+N sous KeePass). Vous obtiendrez cette fenêtre où il vous faudra renseigner plusieurs informations.

keepass mot de passe principal

Il vous suffit d’indiquer en premier lieu votre mot de passe puis de surveiller le niveau de sécurité que celui-ci possède.

Plus ce mot de passe (le mot de passe maître de KeePass) est complexe, mieux ce sera et pour cela vous pouvez tout simplement faire une belle phrase où vous utiliserez des signes de ponctuation afin d’ajouter des « caractères spéciaux ».

Confirmez ensuite ce mot de passe.

Le but du jeu pour vous alors est de ne jamais oublier ce mot de passe principal (que l’on appelle également « mot de passe maître ») puisque c’est celui-ci qui protège et donne accès à votre base de données et donc à tous vos autres mots de passe.

Perdre celui-ci rendra alors irrécupérable votre base de données car le niveau de sécurisation de KeePass est extrêmement élevé (grâce à un mot de passe bien complexe comme nous vous le conseillons plus haut).

Vous pouvez également choisir de passer par un fichier clé, mais cela n’est pas ce qu’il y a de plus sûr si jamais vous perdez votre clé USB : votre mot de passe principal de KeePass sera alors disponible ainsi que l’accès à toute votre base de données et vos mots de passe en cas de perte.

Nous vous déconseillons donc très vivement cette méthode pour une version portable, sauf si vous optez pour combiner l’authentification par fichier clé en complément d’un mot de passe maître.

Il vous faudra immédiatement après enregistrer votre base de données (même si actuellement elle est vide) dans un lieu sûr. Pour cela, allez dans Fichier > Enregistrer-sous.

keepass enregistrement de données

En premier, choisissez le dossier où vous souhaitez enregistrer cette base de données. Ensuite, choisissez un nom pour celle-ci (qui sera au format .kdb) et cliquez sur Enregistrer comme indiqué ci-dessus.

KeePass portable est désormais fonctionnel, il ne reste plus qu’à alimenter sa base de données pour renseigner vos identifiants et mots de passe.

Comment utiliser KeePass portable ?

Nous allons voir comment utiliser simplement et très rapidement KeePass comme s’il était le coffre-fort de vos mots de passe.

Pour cela, nous allons commencer à renseigner cette fameuse base de données qui contiendra toutes vos informations puisqu’au final il ne vous reste plus qu’à retenir un seul mot de passe, celui de KeePass que l’on appelle le mot de passe maître si vous avez suivi ce tutoriel depuis le début.

Pour ajouter une entrée sous KeePass (c’est le nom que l’on donne à « une fiche » pour enregistrer login, mot de passe, url ou d’autres informations dans la base de donnée) cliquez sur l’icône avec une clé et une flèche verte (comme ci-dessous). Dans l’exemple qui suit, nous avons déjà 2 entrées présentes dans la base de données KeePass :

keepass ajouter mot de passe

Il ne vous restera plus ensuite qu’à renseigner tous les champs que vous souhaitez avec bien sûr le fameux duo identifiant/mot de passe mais aussi vos URL (adresses de page internet où l’on vous demande de vous connecter) afin que KeePass puisse vous connecter automatiquement (pour tout savoir de l’automatisation des connexions sur internet vous pouvez retrouver notre article dédié à KeePass pour les navigateurs Chrome, Firefox et Safari).

Par la suite, vous pourrez retrouver toutes ces informations contenues dans votre base de données KeePass grâce aux boutons de votre barre d’outils comme le montre la capture d’écran suivante :

C’est aussi simple que cela que d’utiliser KeePass portable, et bien d’autres choses peuvent être automatisées encore grâce à des plugins (greffons ou extensions) qui sont gratuits et vous permettront par exemple d’utiliser KeePass sur votre smartphone ou sur d’autres systèmes d’exploitation comme MacOS et Linux.

keepass visa sécurité
C’est une version portable de KeePass, la version 2.10, qui a été certifiée comme parfaitement fiable par l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), preuve que vous êtes en sécurité avec KeePass portable !

Keepass 2.43 | Portable