Sécurité et box internet : comment protéger son réseau domestique et préserver sa vie privée en ligne ?

Sommaire de l'article

Pendant que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi que vous croyez privé, les données confidentielles de votre famille et les vôtres peuvent être facilement piratées. De toute évidence, personne n’aime savoir sa box internet victime d’intrusion.

Fort heureusement, il existe plus d’une solution pour protéger votre réseau des pirates et autres tiers malveillants. Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront de déjouer efficacement les éventuelles cyberattaques.

Modifier le nom et le mot de passe de son réseau Wi-Fi

Le plus souvent, les hackers focalisent leurs opérations de piratage sur les cibles les plus faciles. Les entreprises, les foyers ou les particuliers disposant d’un système de sécurité négligé peuvent donc facilement faire les frais de tiers malveillants.

Face à cette menace, le tout premier réflexe à avoir est de changer les identifiants fournis par défaut lors de l’acquisition de la box internet. L’idée est de créer un mot de passe suffisamment complexe. Ce dernier doit être une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Avec une telle constitution, même les logiciels malveillants auront du mal à percer votre système. Comme le préconise l’expertise du site Mezabo, vous êtes libre de modifier le code Wi-Fi aussi fréquemment que possible afin de compliquer la tâche aux pirates informatiques.

Masquer son réseau Wi-Fi

Pour protéger votre réseau et ainsi vos données en ligne, vous pouvez décider de le rendre invisible. Cette solution consiste à faire disparaître le nom de votre réseau de tous les points d’accès Wi-Fi visibles.

Une fois dissimulé, votre signal Wi-Fi n’est plus automatiquement détectable par les terminaux ouverts à proximité. Avant toute connexion, il faudra entrer manuellement les différentes données à savoir le nom du réseau et le mot de passe. Ainsi, personne à part vous ne sera en mesure de se connecter à votre système.

Pour configurer cette option, vous pouvez vous rendre dans « les paramètres avancés » ou dans l’onglet « sécurité du réseau Wi-Fi ». Il convient de souligner que l’interface varie en fonction de l’opérateur pour lequel vous avez opté. Quoi qu’il en soit, vous retrouverez l’option de désactivation de la diffusion SSID, peu importe votre fournisseur d’accès à internet.

protocole

Crypter vos données de connexion avec un protocole de sécurité fiable

Le cryptage des données se présente comme un dispositif de sécurité pratiquement inviolable par les pirates. Cette solution consiste à chiffrer votre réseau Wi-Fi avec une clé de sécurisation numérique. Vous avez donc le choix entre le WEP (entre 10 et 26 caractères) et le WPA (entre 8 et 63 caractères) qui sont tous deux des protocoles de sécurisation plus sophistiqués qu’un mot de passe.

La clé WPA se trouve être la plus recommandée du fait de son chiffrage beaucoup plus élaboré et plus efficace. Vous pouvez activer cette clé Wi-Fi à partir des paramètres de la box internet que vous utilisez.

Cependant, tous les routeurs et adaptateurs de réseaux ne sont pas compatibles avec cette clé. Si vous vous retrouvez avec un système pareil, l’idéal est de vous tourner vers la clé WEP qui propose tout de même un niveau de sécurité satisfaisant.

Installer un routeur VPN afin d’optimiser la sécurité

L’utilisation d’un VPN sur votre box ou sur votre routeur se présente comme une solution de protection particulièrement solide. En effet, cette option favorise un chiffrage de l’ensemble des données qui transitent par tous les appareils connectés de votre domicile.

Afin de profiter de ce service de sécurité distingué, il faudra souscrire un abonnement VPN payant auprès d’un fournisseur de VPN connu et éprouvé. Vous pourrez ainsi verrouiller complètement votre réseau Wi-Fi et protéger efficacement votre maisonnée.

Actualiser votre box internet de manière régulière

Afin d’optimiser la sécurité de votre réseau domestique, il est essentiel de procéder à des mises à jour régulières de votre box internet. Les actualisations sont généralement automatiques avec les box Wi-Fi de nouvelle génération.

En revanche, elles peuvent ne pas l’être avec les versions les moins récentes de box Wi-Fi. Dans ce cas de figure, il faudra procéder à une actualisation manuelle en redémarrant le modem routeur. Il est conseillé de réaliser ce redémarrage aussi souvent que possible afin de vous assurer que votre box Wi-Fi est toujours à jour.

Vous pourrez repérer à temps les mises à jour disponibles en sélectionnant l’option « mises à jour » dans les paramètres de votre routeur Wi-Fi. Il s’agira ensuite de les télécharger et de les installer afin d’intégrer les éventuels changements.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
esisteingutertag

Cela pourrait vous intéresser :