scraping

Scraping annonces d’emploi

Le web scraping est une technique de plus en plus utilisée. Parmi les informations les plus recherchées sur internet figurent les données sur les emplois. Vous vous demandez pourquoi elles sont autant recherchées? Quelles sont les moyens pour les obtenir à grande échelle afin d’en profiter pleinement ? Découvrez dans cet article quelques éléments de réponse.

Les raisons de scraper les données sur les offres d’emploi

Les données sur les offres d’emploi sont certainement d’une grande valeur. Il existe plusieurs façons de les utiliser. Il est possible d’alimenter les sites d’agrégation d’emplois avec de nouvelles données sur les offres. Vous pouvez aussi faire la collecte de ces données en vue d’analyser la tendance du marché du travail.

Il y a des données qui renseignent sur la nouvelle demande du marché. Il s’agit notamment du relevé de salaire. Le web scraping des données sur les offres d’emploi permet de connaître le salaire proposé par les concurrents afin d’avoir une longueur d’avance.

Par ailleurs, cela permet de proposer votre service à des entreprises données en vue de trouver des prospects. À noter que des agences font le web scraping pour la mise à jour de leurs bases de données d’emplois. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas toujours facile de faire le scraping des informations sur les offres d’emploi.

Comment faire le scraping des données sur les offres d’emploi ?

Vous vous demandez comment faire du web scraping sur des sites web comme Indeed ou encore Linkedin ? Sachez qu’il existe plusieurs options pour extraire des offres d’emploi sur le web.

Utiliser un service de web scraping

Vous trouverez sur le marché des sociétés qui offrent des « services gérés ». Vous pouvez opter pour des fournisseurs avec une bonne renommée à l’image de Piloterr. Ceux-ci s’occuperont de vos demandes et feront le nécessaire pour vous satisfaire. Ils utiliseront les proxys IP, les serveurs, les scripts et bien plus encore.

Les services de grattage facturent très souvent en fonction de la quantité de données à récupérer, du nombre de sites web à scraper ou encore de la fréquence de l’extraction. Il y a des entreprises de web scraping qui facturent des frais supplémentaires. Ils concernent le nombre de champs de données et le stockage des données.

Il y a d’autres facteurs qui sont susceptibles d’impacter le prix final. C’est le cas par exemple de la complexité du site web. Pour chaque travail de scraping, il y a en général des frais de maintenance mensuels. Ainsi, pour extraire des données sur les offres d’emploi sur des sites web comme Indeed ou encore Linkedin, il faut prévoir le budget nécessaire.

Passer par cette solution offre de nombreux avantages. Vous pouvez profiter d’un service hautement personnalisable et bien adapté à vos besoins. De plus, les données sont livrées gratuitement. Côté inconvénients, le coût peut être élevé surtout si vous avez beaucoup de sites à scraper.

Utiliser un outil de web scraping

Pour ceux qui le savent, la technologie progresse. Il est désormais possible d’automatiser le web scraping. Vous trouverez sur le marché plusieurs logiciels de web scraping. Ils sont conçus pour que les personnes qui n’ont pas de connaissances techniques dans le domaine puissent récupérer des données sur le web.

Ces web scrapers accèdent aux sites cibles et capturent les données. Pour cela, ils déchiffrent la structure HTML de la page web. La majorité des outils de scraping sont compatibles avec votre système.

Il s’agit d’une solution qui offre des avantages considérables à tous les utilisateurs. Tout le monde peut en profiter car elle est économique. En utilisant les outils de scraping sur Google et autres, vous pouvez payer mensuellement. Il y a même des formules gratuites susceptibles de répondre à vos besoins.

De plus, ces outils sont généralement faciles à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour vous en servir. Les personnes ayant peu ou n’ayant pas de connaissances techniques peuvent les manipuler. Il s’agit d’une excellente solution pour gagner du temps. En effet, des fournisseurs offrent des services de configuration des crawlers et des sessions de formation.

En outre, les logiciels de web scraping sont puissants. Ils sont adaptés aux projets de toute taille. Quel que soit le nombre de sites web à scraper, ils seront d’une grande utilité. Par ailleurs, ils offrent un délai d’exécution rapide. Il est possible de mettre en place un crawler en 10 min.

Vous avez la possibilité de configurer des crawlers ou de modifier ceux qui existent déjà sans l’aide de l’équipe technique ou du fournisseur de services. Enfin, les outils de scraping exigent un faible coût de maintenance.

Côté inconvénients, il est possible d’évoquer le problème de compatibilité. Tous les outils de web scraping d’offres d’emploi prétendent avoir la capacité de couvrir n’importe quel site web. Toutefois, il y a des sites pour lesquels le scraping n’est pas possible. Ensuite, des outils de web scraping d’offres d’emploi ne peuvent pas résoudre entièrement les problèmes engendrés par Captcha.

À noter également que vous avez besoin de temps pour apprendre à utiliser l’outil choisi. Il y a des outils virtuels comme Octoparse ou encore import.io qui sont plus faciles à apprendre.

La configuration interne du web scraping

Vous avez la possibilité de mettre en place une équipe composée de personnes professionnelles pour faire seulement du web scraping des offres d’emploi. Cela permet d’avoir un contrôle complet du processus de crawling. De plus, le délai d’exécution est plus rapide. Il y a moins de challenges de communication.

Toutefois, cette solution exige un coût élevé. Cela peut aussi entraîner un manque de concentration. Vous gagnerez à consacrer plus de temps et d’énergie pour la croissance de votre entreprise.

Le web scraping de contenu est un processus qui implique une grande compétence technique surtout s’il est question de scraper les sites les plus populaires. C’est pareil si vous devez extraire une grande quantité de données de façon régulière.

Il est alors difficile de mettre en place une équipe pour cela même si vous embauchez des professionnels.

En résumé, quelle que soit votre solution pour faire du scraping des données sur les offres d’emploi, vous bénéficierez non seulement des avantages mais également des inconvénients. La meilleure option doit être celle qui répond le mieux à vos besoins spécifiques. Elle doit correspondre à votre calendrier, votre budget ou encore à votre projet. Il est évident qu’une solution qui fonctionne pour telle entreprise ne fonctionnera pas forcément pour l’autre. Il vous revient de faire le meilleur choix pour en profiter pleinement.