Relu – Comment recycler son ordinateur portable ?

Tout comme les tablettes et les moniteurs, les ordinateurs portables sont recyclés dans un circuit spécial de traitement et de dépollution.

Si vous avez un PC portable de plus de 7 pouces, et que vous voulez en changer, pourquoi ne pas faire un geste pour la planète et recycler votre ancien appareil ? 

Comment recycler un ordinateur portable ? Où déposer votre ordinateur ? Quels sont les avantages du recyclage d’appareils électroniques ? Voyons tout cela ensemble.

Que faire d’un ancien ordinateur portable qui ne fonctionne plus ? 

Votre PC portable est complètement HS ? Vous vous dîtes peut-être qu’il ne vaut plus rien et que vous feriez mieux de le jeter ? Détrompez-vous, même un ancien ordinateur qui ne fonctionne plus peut éventuellement être réparé par un professionnel

que faire d'un ancien ordinateur qui ne fonctionne plus

Si vous ne voulez pas vendre votre PC, vous pouvez le confier à un réseau solidaire, afin qu’il soit réparé ou que ses pièces détachées soient utilisées pour monter de nouveaux ordinateurs recyclés.

Vous pouvez trouver des réseaux solidaires dans tous les coins de la France, et ceux-ci se mobilisent pour offrir du matériel informatique aux personnes les plus démunies. De quoi faire un geste éco-responsable et d’aider votre prochain !

Faut-il jeter son ancien ordinateur portable ?

Il ne faut jamais jeter un ancien ordinateur portable. En réalité, quand vous achetez un nouvel appareil électronique, le magasin spécialisé ou le distributeur qui vous a vendu l’appareil est maintenant censé reprendre votre ancien PC, il s’agit de la loi “reprise 1 pour 1”, qui a été mise en place pour éviter le gaspillage. Ainsi, vous aurez une petite réduction sur votre nouveau PC portable, et vous contribuerez au recyclage d’anciens appareils.

Vous n’avez pas les moyens d’acheter un nouveau PC portable ? Pourquoi ne pas déposer le vôtre en déchetterie ? Vous n’aurez, certes, pas de rémunération importante, mais vous aiderez à la fabrication de nouveaux PC reconditionnés, que vous pourrez acheter vous-mêmes beaucoup moins cher qu’un ordinateur portable neuf.

Que devient un ordinateur portable une fois envoyé en recyclage ?

Votre ordinateur portable, une fois déposé au bon endroit pour être recyclé, est analysé par des informaticiens professionnels pour :

  • Détection des problèmes ; 

  • Réparation et remplacement des pièces défectueuses ;

  • Traitement logiciel, etc.

Si le PC portable ne peut être réparé, il est alors complètement démonté pour récupérer les pièces détachées qui peuvent être reconditionnées (dalle écran, RAM, CPU, disque dur, etc.).

Il existe une réglementation très claire par rapport au reconditionnement des PC portables dans les 20 centres de recyclage électronique disponibles à travers la France.

Que faire avant de déposer son ordinateur dans un centre de recyclage ?

Toutes les informations présentes sur votre appareil sont supprimées une fois l’ordinateur récupéré. Toutefois, vous pouvez vider votre disque dur afin d’éviter tout problème, notamment la récupération de vos mots de passe. Pour une meilleure sécurité de ces derniers, utilisez un logiciel de stockage de mots de passe comme KeePass.

Avant de donner votre PC portable, vous pouvez vider le disque dur à l’aide d’un outil spécial, ou retirer le disque dur pour l'implanter dans un autre appareil, ou même retirer le disque dur et le détruire. 

Notez que si vous retirez le disque dur, votre appareil ne pourra pas être restauré sans utilisation d’un disque dur venant d’un autre ordinateur. Nous vous recommandons de supprimer tout ce qui s’y trouve et de le remettre en place une fois la procédure terminée. Si votre PC portable s’allume encore, vous pouvez le réinitialiser afin d’être sûr que plus aucune trace de vous ne reste sur l’ordinateur. 

Vous en savez à présent plus à propos du recyclage de PC portable.