rayures verticales ecran pc

Rayures verticales écran PC : voici comment résoudre le problème !

Des stries ou des rayures sont apparues sur l'écran de votre ordinateur de bureau ou portable ? Ne vous inquiétez pas, c'est un problème très courant et parfois la solution peut être très simple !

Les rayures peuvent être colorées ou en noir et blanc. D'ailleurs, la couleur de ces stries dépendra de la cause réelle du problème.

Dans cet article, nous allons vous aider à diagnostiquer et à trouver la cause principale du dysfonctionnement. Nous vous présenterons également 5 solutions pour le résoudre.

Alors, quelles sont les causes des rayures verticales sur l'écran de votre ordinateur Windows ? Comment réparer votre écran ? Réponses !

Rayures verticales sur l'écran du PC : quelles en sont les causes ?

Les rayures verticales sur l'écran de votre ordinateur portable (ou de bureau) peuvent avoir plusieurs origines, notamment des câbles défectueux, une carte graphique obsolète, un câble vidéo débranché…

rayures PC

En effet, la fonction de l'écran d'un ordinateur Windows ou MacBook est basée sur un module fonctionnel situé sur la carte vidéo et intégré au CPU. Via un câble ruban, toutes les informations nécessaires à ce fonctionnement, passent de la carte mère vers l'écran de l'ordinateur. 

Ainsi, si vous remarquez des rayures verticales sur l'écran de votre ordinateur, elles peuvent être liées à l'un des composants internes :

  • La carte mère ;
  • La matrice du moniteur ;
  • La carte graphique ;
  • Le ruban ;
  • La boucle de connexion.

En raison de son importance, la carte mère est rarement sujette à des dommages accidentels. Donc, si le problème vient de la carte mère, il n'y aura pas d'image sur votre écran. Nous nous tournons alors vers la carte vidéo. Celle-ci a un effet sur la qualité de l'image elle-même. Ainsi, on soupçonne souvent, la carte vidéo lorsqu'il y a une violation de l'écran.

Bon à savoir : lorsqu'il y a un dysfonctionnement de la carte vidéo, les rayures sur l'écran ou les bandes parasites sur Windows se présenteront sous la forme d'ondulations de différentes couleurs.

La rupture et le serrage de la boucle de connexion sont également une cause fréquente de rayures sur l'écran de l'ordinateur. Son dysfonctionnement peut entraîner un problème au niveau des canaux de contrôle, ce qui produit des rayures sur l'écran de l'ordinateur Windows (lorsqu'il s'agit d'un problème au niveau de la boucle de connexion, l'écran peut également présenter des scintillements).

Pour diagnostiquer le problème, vous pouvez exécuter l'utilitaire de dépannage de Windows pour vérifier les pilotes du module.

Rayures verticales écran PC : 5 façons pour résoudre le problème 

Pour réparer les lignes verticales sur l'écran de Windows (7/8/10/11), voici quelques solutions qui peuvent être suffisante pour retrouver une image claire. 

1. Mettre à jour le pilote de la carte graphique

Si le pilote de la carte graphique est incompatible (ou même obsolète), des rayures peuvent apparaître sur votre moniteur. Pour résoudre ce problème, il suffit de télécharger la dernière version du pilote en vous rendant sur le site officiel du fabricant de la carte graphique.

2. Ajuster les paramètres d'affichage

Si les paramètres de votre écran d'ordinateur Windows 7/8/1O/11 peuvent être à l'origine des rayures, essayez de les réajuster en faisant un clic droit sur votre écran accueil (cliquez dans le vide), puis, sélectionnez Paramètres d'affichage. Choisissez maintenant la résolution conseillée.

3. Vérifier vos équipements

Si les deux méthodes précédentes ne fonctionnent pas, essayez de débrancher tout le matériel et le rebrancher. Pour l'ordinateur portable, retirez votre batterie et maintenez le bouton d'alimentation, appuyez afin de dégager toute alimentation résiduelle. Reconnectez la batterie puis redémarrer l'ordinateur. 

4. Débrancher le câble vidéo

Comme on vient de la préciser plus haut, le câble vidéo peut être à l'origine des rayures sur l'écran de votre ordinateur Windows. Essayez donc, de le débrancher et de le reconnecter pour voir si c'est un problème de connexion. 

5. Changer le câble ruban

Le câble ruban relie l'écran à la carte mère. Cet élément peut subir des fissures au fil du temps. Pour résoudre ce problème, il suffit de le remplacer par un nouveau.