Relu – Comment régler un problème de connexion Wi-Fi sur PC portable ?

Les problèmes de connexion Wi-Fi sont assez courants sur les ordinateurs portables. Ces problèmes ne sont pas toujours liés au réseau sans fil, mais peuvent être dû à de mauvaises manipulations ou à un défaut de paramétrage. 

Essayez de résoudre vos problèmes de connectivité vous-mêmes en suivant les instructions de notre article !

Comment savoir qu’on a un problème de connexion Wi-Fi sur PC portable ? 

Si vous avez un problème de connectivité réseau, vous pourrez tout d’abord constater que les pages de vos sites internet ne s’affichent pas. 

comment savoir qu’on a un probleme de connexion wifi sur pc portableEn allant vérifier l’icône de la connectivité réseau, vous remarquerez l’une des choses suivantes : 

  • L’icône a complètement disparu ; 

  • L’icône est en forme d’étoile, d’avion, de globe ou de croix ; 

  • Le Wi-Fi fonctionne mais votre réseau ne s’affiche plus. 

Chacune de ces icônes est relative à un problème différent, et nous allons essayer de comprendre la signification de chacune de ces formes et évoquer les solutions qui pourraient y être appliquées. 

Comment résoudre un problème de connexion Wi-Fi sur PC portable ?

Pour pouvoir résoudre un problème de connexion Wi-Fi sur un ordinateur portable, vous devez en connaître la cause. Alors, considérez les suivantes.

Le globe avec sens interdit : fonctionnalité Wi-Fi désactivée

Si l’icône qui s’affiche est un globe terrestre avec sens interdit, il est fort probable que votre fonctionnalité de connexion Wi-Fi soit tout simplement désactivée, et que vous ne soyez donc connecté à aucun réseau sans fil.

Dans ce cas de figure, assurez-vous d’activer cette fonctionnalité et de vous connecter à votre réseau Wi-Fi en entrant son code. Si vous n’arrivez pas à maintenir la connexion et qu’une seule barre s’affiche, cela veut dire que le modem Wi-Fi est trop loin de votre PC.

La croix rouge : désactivation de la carte Wi-Fi

Si une croix rouge s’affiche à l’endroit de l’icône Wi-Fi, cela veut dire que le problème de connexion vient de votre adaptateur sans fil ou de votre carte Wi-Fi.

Pour régler cette situation, vous pouvez activer l’adaptateur. C’est un problème récurrent, notamment après une mise à jour ou un message d’une version antérieure à une nouvelle version Windows.

Pour réussir à activer l’adaptateur Wi-Fi, vous devez vous rendre dans “paramètres réseau” dans le menu de démarrage, ensuite cliquez sur “modifier les options adaptateur”. Là, une liste de cartes s’affichera sur votre écran, et vous êtes censé y reconnaître votre adaptateur Wi-Fi.

Si l’adaptateur est en gris, cela veut dire qu’il est désactivé, et vous pourrez le réactiver grâce à un clic droit sur votre souris.

L’icône a complètement disparu : un problème de paramétrage Bios

Si l’icône relative à votre connexion Wi-Fi a complètement disparu de votre écran, il y a de fortes chances que le paramétrage de votre carte sans fil soit erroné dans le Bios de votre PC portable.

Pour régler le problème, éteignez complètement votre ordinateur, et rallumez-le. Avant qu’il ne finisse de s’allumer (durant le chargement), cliquez sur Echap pour accéder au Bios du PC portable.

Une fois dans les paramètres Bios, vous verrez une section “sécurité”, et vous devrez cliquer dessus. Là, vous trouverez un onglet “configuration des périphériques internes”, et parmi eux se trouvera l’adaptateur Wi-Fi (parfois appelé fil LAN selon les systèmes).

Vous devrez vérifier que ce dernier soit bien activé, et de l’activer s’il ne l’est pas en veillant à bien sauvegarder les modifications grâce à la touche F10 (la touche peut différer selon les systèmes).

Finissez par redémarrer votre PC portable, et vous connecter à votre réseau sans fil après avoir activé l’adaptateur dans les paramètres réseau comme dit précédemment.

Réglez vos problèmes de connexion Wi-Fi tel un professionnel en suivant les étapes citées ci-dessus.

Les étapes sont pratiquement les mêmes pour les ordinateurs portables Apple, mais vous pouvez rechercher les détails de la procédure pour ce type d’appareil pour gérer votre Mac comme un pro