meilleurs logiciels tableurs gratuits

Comment choisir le bon logiciel de tableur gratuit ?

Actuellement, les outils de gestion et de suivi des opérations d’une entreprise, par exemple, sont plus efficaces et plus pratiques que les supports papier traditionnels. La numérisation des activités se fait de mieux en mieux grâce aux technologies récentes et aux logiciels spécialisés tels que les tableurs.

En utilisant ces derniers, vous pourrez facilement élaborer des bulletins de paie, des devis ou des rapports de suivi budgétaire, autant de fonctions indispensables à la bonne gestion d'une entreprise, de votre budget…

Que représente un tableur ?

Un tableur est un outil permettant la création de feuilles de calcul. Ces feuilles représentent en quelque sorte des tableaux qui servent à effectuer des calculs au moyen, par exemple, de formules de calcul ou encore de fonctions.

logiciel tableur gratuit bureau

Généralement, on peut aussi utiliser un tableur pour créer des diagrammes et des graphiques, ce qui explique pourquoi on utilise parfois le terme "tableur-grapheur". Les feuilles de calcul comme celles d'Excel sont aussi exploitables comme banques de données, mais cette fonctionnalité est davantage réservée à des logiciels comme Access.

Par conséquent, le tableur représente la solution idéale pour les opérations qui requièrent :

  • Une utilisation répétitive de calculs ou la nécessité d'encoder des formules complexes ;

  • Une mise en ordre des informations par lignes et par colonnes ;

  • Une création automatique de courbes et graphes.

Le tableur est donc une solution efficace dans une multitude de contextes différents. Les feuilles de calcul constituent de véritables atouts et sont plutôt faciles à utiliser.

Sélection des meilleurs logiciels tableurs gratuits 

Nous connaissons tous Excel, le fameux logiciel tableur de Microsoft, doté de nombreuses fonctionnalités pouvant répondre tant aux besoins des particuliers qu'à ceux des professionnels. De plus, le logiciel Excel dispose de fonctionnalités permettant de faire des calculs numériques, des analyses de données, des graphiques…

Les performances du logiciel Excel de Microsoft sont reconnues, mais son caractère payant fait hésiter plusieurs personnes, car le prix d'une licence Microsoft Office n'est pas à la portée de tous.

Mais heureusement, il existe de nombreux logiciels tableurs disponibles en téléchargement gratuit. Nous vous présentons dans cet article quelques-uns des meilleurs.

Google Sheets

Ce logiciel de tableur de référence constitue l'un des meilleurs outils de calcul disponibles en ligne, spécialement adapté aux sociétés qui souhaitent dynamiser leur management. Disposant de fonctionnalités qui relèvent de l'intelligence artificielle, l'outil permet d'analyser vos données pour optimiser votre gestion sur le long terme.

Notons également que pour plus de flexibilité, vous pouvez télécharger l’application qui est aussi gratuite sur votre smartphone. La seule condition pour l’utiliser est d’avoir un compte Google.

LibreOffice Calc

Le logiciel Calc est un tableur gratuit, efficace et très performant, appartenant à la gamme de logiciels de bureautique LibreOffice, compatible avec Windows, Linux et Mac. Il est considéré comme un outil de substitution au logiciel Excel de Microsoft Office et possède des fonctionnalités quasi identiques.

La suite LibreOffice met en téléchargement gratuit de différents modèles de feuilles de calcul pour un usage direct.

Framacalc

Le logiciel Framacalc est un tableur gratuit disponible en ligne qui offre la possibilité à ses usagers de travailler en même temps sur le même tableur, et ce, sans avoir à créer un compte. Il faut simplement créer une feuille de calcul, de lui attribuer un nom puis de la partager en envoyant l'URL aux autres participants.

De plus, il vous permet d'enregistrer vos fichiers en version HTML, CSV, Excel et ODS, de manière simple et rapide. Il offre également de multiples fonctionnalités (calcul statistique, financier, mathématique…) et fournit des outils graphiques de base, mais performants.

Enfin, pour protéger et sauvegarder les mots de passe de vos fichiers, nous vous conseillons d’utiliser KeePass.