travail bureau souris clavier sans fil bluetooth

Quels logiciels gratuits de gestion du budget familial choisir ?

Établir et gérer correctement son budget familial est devenu une véritable nécessité de nos jours. Une gestion financière et comptable correcte présente de nombreux intérêts : elle permet, entre autres, de faire ses comptes, de contrôler ses dépenses, de les analyser régulièrement, de les adapter en fonction de ses priorités ainsi que de prévoir les gros achats et les imprévus.

Logiciels gratuits de gestion de budget familial

Afin de vous faciliter la gestion de votre budget familial, nous avons rassemblé pour vous quelques logiciels à la fois gratuits et performants pour faire facilement vos comptes.

calculs gestion budget familialDécouvrez-les ci-dessous.

Grisbi

En dépit de son interface légèrement moins soignée que celle proposée par les logiciels payants, le logiciel Grisbi reste un outil de gestion de budget gratuit extrêmement efficace.

Grâce à ce dernier, vous pourrez établir le budget familial en fonction de vos besoins, mais surtout accomplir diverses opérations bancaires : changement de devise, mise en place de calendrier des paiements, mise en place de bilan bancaire ou bien créer une liste de correspondants pour simplifier la gestion des opérations bancaires entre les membres d'une même famille.

Rendez-vous sur le site pour télécharger la dernière version du logiciel. Sachant qu’il est disponible en téléchargement gratuit sur Windows et Mac.

MaxiCompte

Pour gérer au quotidien votre budget et vos comptes de manière simple, ce logiciel gratuit de gestion de la comptabilité est idéal. Grâce à son interface à la fois simple et agréable, agrémentée avec des indices colorés, vous pourrez gérer vos comptes de manière plus simple.

Le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités : la création de multiples dossiers, une gestion des différents comptes en banque, un suivi de la gestion mensuelle des postes de dépenses, programmer les opérations bancaires récurrentes…

Vous pouvez télécharger le logiciel sur votre ordinateur (version Windows ou Mac) ou utiliser l’application qui est aussi gratuite sur smartphone.

Vous pouvez coordonner les données enregistrées sur votre ordinateur et votre mobile et ainsi assurer la gestion de vos comptes partout où vous allez. De plus, grâce à l'application, vous pouvez numériser vos reçus de caisse et vos retraits aux guichets automatiques.

Google Sheets et logiciels similaires

Si vous voulez établir un simple tableau de comptabilité pour gérer vos finances et votre budget familial au quotidien et vous avez la suite office, optez pour Excel ! Il en va de même pour Google Sheets à condition d'avoir un compte Gmail. De même, LibreOffice Calc peut convenir si vous utilisez cette solution gratuite.

Deux options s'offrent à vous : élaborer vous-même votre feuille de calcul de comptabilité ou recourir à des tableaux types proposés en ligne. Vous pouvez également télécharger des modèles de comptabilité sur des sites internet dédiés.

Remarque : pour prévenir toute perte accidentelle de données sensibles (comptes bancaires, mots de passe d'application, etc), vous pouvez télécharger et utiliser Keepass pour portable.

Les principes essentiels de la gestion de son budget familial

Pour gérer efficacement le budget de votre famille, il est important de connaitre ces principes de base :

  • Tout d'abord, vous devez dresser une liste de toutes vos sources d’argent : salaire, allocation, retraite, dividendes, etc.
  • Ensuite, vous devez dresser le listing de tous vos postes de dépenses : dépenses fixes, secondaires et non indispensables ;
  • Dans la catégorie des charges fixes, il y a le loyer ou le paiement d'un prêt, les taxes foncières et d'habitation, l'assurance (automobile, habitation), les frais d'Internet, etc.
  • En ce qui concerne les dépenses secondaires, qui sont variables, mais peuvent être facilement quantifiées, car elles sont récurrentes, on compte : l'alimentation, le gaz, le téléphone, l'électricité, les vêtements, les affaires scolaires, etc.
  • Pour les dépenses non indispensables, il y a par exemple les frais de restaurant, de sortie au cinéma, etc.

Une fois que vous avez tout répertorié, il ne vous reste plus qu'à suivre vos finances avec le logiciel gratuit de budget familial : additionnez vos ressources et vos dépenses pour voir si les frais engagés sont inférieurs à vos revenus.