Comment utiliser un ordinateur portable pour la première fois ?

Posséder un ordinateur portable est un atout considérable lorsque vous êtes un étudiant ou un professionnel dans un domaine qui nécessite beaucoup de recherche et de communication.

Si vous n'avez jamais possédé d'ordinateur portable, il peut être difficile pour vous de vous familiariser avec cet appareil révolutionnaire.

Apprenez avec nous comment utiliser votre ordinateur portable pour la première fois.

Comment utiliser votre PC portable pour la première fois ?

Pour commencer à utiliser votre ordinateur portable pour la première fois, vous devez l’allumer. Pour ce faire, appuyez sur le bouton On/Off qui se trouve en haut de votre clavier, à droite, à gauche, ou au milieu selon le modèle d’ordinateur. 

comment utiliser un pc portable pour la premiere fois

Lors du premier allumage, vous serez amené à répondre à quelques questions de configuration Windows, mais rassurez-vous, ce ne sera que cette fois-là. On vous demandera, entre autres :

  • De choisir la langue par défaut ;

  • D'accepter les conditions générales ;

  • De se connecter à un réseau Wi-Fi (facultatif) ;

  • De créer d'un code PIN pour verrouiller le PC (facultatif).

Si vous avez déjà possédé un ordinateur fixe, il vous sera très facile d’apprendre à manipuler un PC portable, car le mode de fonctionnement de ce dernier est très semblable à celui d’un ordinateur de bureau.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’une souris digitale, vous pouvez connecter une souris manuelle à votre PC portable et l’utiliser de la même manière que sur un ordinateur fixe.

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, vous pouvez utiliser votre PC portable comme bon vous semble. Vous rendre sur internet en cliquant sur l’icône de votre navigateur web, jouer à des jeux dans la section “jeux” dans le menu, etc. 

Quels logiciels télécharger en premier sur son ordinateur portable ? 

Plusieurs logiciels peuvent vous être très utiles si vous utilisez un ordinateur portable pour la première fois.

Le premier que nous pouvons vous conseiller est un outil de gestion de mots de passe, comme KeePass. En effet, vous seriez tenté de vous inscrire sur un grand nombre de sites internet, mais vous pourriez finir par oublier vos mots de passe et ne plus pouvoir accéder à vos comptes.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser KeePass, qui se chargera non seulement de vous enregistrer vos mots de passe, mais en plus d’en générer de nouveaux en cas de besoin et d’évaluer le niveau de sécurité des mots de passe existants.

En outre, vous pouvez installer un logiciel de surveillance de la batterie pour garantir ses performances optimales. Nous recommandons Battery Monitor pour commencer, car il s'agit d'un logiciel gratuit et riche en fonctionnalités.

Que faire avec un ordinateur portable pour une première fois? 

Maintenant que vous avez un ordinateur portable, vous pourriez vous demander ce que vous êtes capable de faire avec cet appareil. 

Il s’agit d’une machine très complète qui vous permet de faire tout ce que vous pouvez effectuer sur votre smartphone, et bien plus encore. En effet, vous avez la possibilité de communiquer avec vos proches ou vos collègues grâce à des outils de messagerie comme Gmail, Skype, ou encore Messenger ou WhatsApp.

Si vous aimez la photographie, vous pouvez modifier vos photos grâce à des logiciels de montage pour créer de nouveaux effets, changer la luminosité, le contraste, etc. et donner plus de cachet à vos images.

De plus, vous pouvez jouer aux jeux qui se trouvent déjà dans votre système d’exploitation, de télécharger des jeux sur internet pour jouer seul ou avec vos amis en mode multijoueur.

Enfin, quand on utilise un PC portable pour la première fois, on a tendance à être très impressionné par tant de découvertes et on oublie de réguler le temps passé devant son écran. Veillez à ne pas utiliser votre ordinateur portable plus de 2 à 3 heures par jour pour ne pas souffrir de fatigue oculaire ou d’insomnie.