comment choisir son pc portable

Quels critères pour bien choisir son PC portable ?

Vous envisagez d'acheter un nouvel ordinateur portable ? Avec plus de 2000 références disponibles sur le marché français, il peut être très difficile de faire son choix !

En effet, il n'est pas bien évident de se retrouver au milieu de cette jungle d'ordinateurs portables, mais il est possible de réussir sa mission, en étudiant les bons critères de sélection. Alors, comment choisir son PC portable ? Réponses dans ce qui suit !

Comment choisir son PC portable : comprendre ses besoins !

Pour bien choisir son ordinateur portable ou son MacBook, et réussir à trouver sa perle rare, la première chose à faire c'est de déterminer ses besoins.

comment choisir son PC portable ?Pour cela, répondez à la question suivante : pourquoi ai-je besoin d'un PC portable ? 

Pour travailler à distance !

Vous vous déplacez beaucoup et vous ne voulez pas être en retard pour votre travail ? Vous voulez télétravailler dans le confort ? Alors, dans ce cas, c'est un ordinateur portable qu'il vous faut.

Cependant, il est inutile de s'offrir une bête de course. La carte graphique et la puissance ne sont pas les critères les plus importants pour vous (sauf si vous êtes graphiste par exemple).

D'autre part, la polyvalence des accessoires et la connectivité sont très importantes pour réussir à travailler en déplacement. Optez également pour les modèles léger et facile à transporter. Un ordinateur portable hybride, qui se transforme en tablette, sera aussi très intéressant, notamment si votre travail impose de longues séances de lecture.

Un autre critère à prendre en compte est la batterie. Plus l'autonomie est longue, mieux c'est pour votre productivité.

Pour jouer !

Il est possible de choisir un excellent ordinateur portable gaming, en se tournant vers la puissance. En fait, comme pour tout achat d'ordinateur gaming, il faut avoir des informations précises sur les exigences de son jeu préféré.

On vous conseille d'opter pour des PC avec des cartes graphiques plus puissantes que celles indiquées dans votre jeu pour plus de confort. D'autres critères sont également à analyser comme : 

  • Un clavier confortable ; 
  • Un écran avec un taux de rafraîchissement élevé. 

Attention, par contre, au budget, les prix peuvent très vite devenir astronomiques !

Comment choisir son PC portable : critères de sélection

Connaître ses besoins, c'est bien, mais encore faut-il réussir à comprendre les notions de base. Voici les critères de sélection les plus importants pour choisir le bon PC portable.

L'écran d'un ordinateur portable 

Un écran plus grand sera plus confortable, mais plus petit, il sera moins encombrant et plus léger à transporter. 

Bon à savoir : si vous comptez utiliser votre ordinateur portable en extérieur ou même dans une pièce très lumineuse, préférez une dalle matte pour éviter les reflets de lumière. Une dalle brillante est moins chère, mais elle reflétera beaucoup plus la lumière.

En outre, choisissez la bonne résolution d'écran pour vous. Certes, c'est une qualité indéniable. Une haute résolution d'écran peut être agréable, mais aussi chère. En effet, un ordinateur portable en Full HD est plus abordable qu'un 4K ou UHD. 

La puissance du processeur 

Lorsqu'on parle de la puissance d'un ordinateur portable, on parle principalement de son CPU ou son Processeur. Ce composant est le cœur même de votre machine.

Là encore, il s'agit de bien étudier ses besoins. Inutile de choisir un processeur à la puissance titanesque, si votre utilisation est purement bureautique. Par contre, si vous voulez un ordinateur portable type Station de Travail, c'est dans cette partie qu'il faudra investir le plus !

Un processeur milieu de gamme sera adapté pour une utilisation polyvalente. Un processeur haut de gamme type Intel i7 ou un Intel i9 vous offrira plus de vitesse et une plus grande fluidité. 

Le graphisme (pour les pros du gaming)

Le GPU intégré au processeur permet de lancer n'importe quel film avec un bon graphisme. Mais les farouches du gaming auront besoins d'une carte graphique bien plus puissante pour s'offrir des graphismes réalistes.