carte graphique achat

Quelle carte graphique acheter ? Classement et avis !

La carte graphique est la base même d'un ordinateur gaming. C'est un outil qui peut effectuer plusieurs milliards de calculs par seconde. Ainsi, c'est en fonction de sa carte graphique qu'un ordinateur peut vous offrir le meilleur de son potentiel.

Aussi nommée, carte vidéo ou GPU, la carte graphique est considérée comme l'un des principaux composants de toute configuration informatique.

L'achat d'une carte graphique peut coûter des milliers d'euros, mais sachez que les modèles haut de gamme en valent la peine ! Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de cartes graphiques disponibles sur le marché aujourd'hui.

Carte graphique achat : Top 3 de notre classement !

Le rôle d'une carte graphique réside dans le traitement des graphiques 3D et des images en général. Bien sûr, d'autres éléments entrent en jeu pour rendre votre expérience graphique optimale, comme la carte mémoire ou le processeur. Cependant, la carte graphique est l'élément magique.

Peu importe vos besoins, vous allez trouver, dans ce classement, la carte graphique idéale pour votre ordinateur Windows ou MacBook

  • La carte graphique Msi 3080 TI Suprim X ;
  • La carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 ;
  • La carte graphique NVIDIA RTX 3070 ; 

La carte graphique Msi 3080 TI Suprim X : la puissance dans toute sa splendeur !

La puissance d'une carte graphique est votre premier critère de sélection ? Alors cette MSI 3080 TI Suprim X est faite pour vous. Avec ses deux kilos, cette carte graphique basée sur la NVIDIA 3080 est l'un des plus gros modèles du marché, de quoi assouvir les fantasmes du gamer le plus exigeant. 

carte graphique achat

C'est une carte graphique réalisée dans la démesure totale, avec 12 Go de GDDR6X. Les plus expérimentés d'entre vous, savent que cette puissance est inférieure à celle de la MSI 3090, mais pour un prix relativement plus bas, elle propose presque les mêmes performances. C'est, justement, la raison pour laquelle, nous l'avons placée en tête de ce classement. 

Prenons en exemple, en jouant Call of Duty (1080p), la MSI 3080 TI Suprim X atteint les 245 FPS. Sur Cyberpunk, elle dépasse sa grande sœur, la 3090 avec plus de 57 FPS. Par contre, pour être sûr d'atteindre ces performances, il faut s'assurer que vous avez assez d'espace et une bonne alimentation de 1 000 W (bien que le fabricant exige une limite minimum de 850 W). 

La carte graphique MSI 3080 TI Suprim X saura raviver les plus gamers les plus farouches.  

Toutefois, comme on vient de l'indiquer plus haut, la taille de cette carte graphique mastodonte est trop imposante. 

La carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : la puissance titanesque !

Vous êtes un gamer ? Un streamer ? Un monteur de vidéo ? Un graphiste ? Le géant californien, NVIDIA, vous propose sa carte graphique GeForce RTX 3080. D'ailleurs, si vous souhaitez jouer en 4K avec fluidité, c'est la carte vidéo qu'il vous faut.

Avec 10 Go de VRAM, on obtient la carte vidéo la plus puissante, cadencée à 1345 MHz. Son refroidissement est assuré par ses 3 ventilateurs, aussi efficaces que silencieux. De plus, son design est considéré comme l'un de ses plus grands points forts. Il est à la fois sobre et élégant, même du côté du RGB. 

Par contre, si on devait parler de ses limites, vu sa taille beaucoup trop imposante, cette carte graphique trouve du mal à s'adapter à tous les boitiers ! 

La carte graphique NVIDIA RTX 3070 : le compromis parfait

Vous voulez une carte graphique aussi puissante que durable, mais vous avez un budget limité ? C'est vers la carte graphique NVIDIA RTX 3070 qu'il faut se tourner. Elle est parfaite dans le cas où le gaming en 1440p vous attire plus qu'en 4K. Il faudra aussi noter que dans son nom de carte, la RTX supporte le DLSS et le ray tracing.