Accueil Aide pour KeePass

Aide pour KeePass

KeePass peut sembler austère aux premiers abords, pourtant il reste ce qu’il y a de plus simple à utiliser. Concrètement, il vous faut créer une base de donnée en lui donnant un nom et un mot de passe principal, puis de tout simplement entrer dedans les logins et mots de passe que vous souhaitez enregistrer.

Comment utiliser KeePass et débuter avec :

  • Comment installer KeePass
  • Comment traduire KeePass en français
  • Comment créer la base de données KeePass
  • Comment mettre en place la saisie semi-automatique de vos mots de passe

Nous dédions également des tutoriels plus complets étapes par étapes pour des utilisations très pratiques de KeePass notamment pour :

  • Utiliser KeePass sur mobile
  • KeePass pour Android : installer KeeWeb et KeePass2Andoid
  • Synchroniser la base de données KeePass dans le Cloud (KeeAnywhere)
  • Gérer sa base de données KeePass avec KeeWeb sur mobile
  • Utiliser ses empreintes digitales avec KeePass2Android
  • Synchroniser KeePass avec DropBox via le plugin MiniKeePass
  • Installer KeePass Touch pour KeePass sur Iphone et Ipad (IOS)
  • Télécharger et utiliser KeePass portable
  • KeePass pour Chrome, Firefox et Safari
  • KeePass pour Chrome avec ChromeIPass
  • Créer un fichier clé pour ne plus entrer le mot de passe principal KeePass
  • KeePass pour Firefox avec KeeFox
  • KeePass pour Safari avec Passafari
  • KeePassHTTP : KeePass sous Windows, Linux et MacOS

Il est intéressant de regarder les parties concernant la création d’un fichier clé pour ne plus être obligé d’entrer son mot de passe KeePass, ou encore de synchroniser automatiquement votre base de donnée KeePass sous DropBox pour en profiter depuis n’importe quel ordinateur sous n’importe quel système.

Idem pour les navigateurs car vous pourrez facilement installer des plugins vous permettant de tout simplement encore plus automatiser vos opérations, comme les entrées de nouveaux mots de passe à ne faire plus qu’une fois et depuis votre navigateur le plus simplement du monde.

KeePass version portable est notre coup de cœur puisqu’elle vous permet de ne plus avoir à installer le logiciel sur un ordinateur, le tout étant fonctionnel (avec votre base de donnée et pourquoi pas votre fichier clé) sur une clé USB ou un disque dur externe.

Cela reste une solution très appréciable même si nous préférons quand même synchroniser le tout dans le Cloud pour une utilisation directe depuis internet, sachant que là aussi il est possible d’utiliser une version portable puisqu’il n’y a plus qu’à indiquer à KeePass où se trouve sur DropBox (ou une toute autre solution Cloud) votre base de données et d’entrer le mot de passe maître correspondant (ou d’indiquer l’emplacement du fichier clé, ou les deux).

Un dernier article devrait là aussi vous intéresser concernant tous les aspects sécuritaires de KeePass : KeePass et la sécurité

Ce dernier article vous propose de sécuriser au maximum KeePass qui est déjà le logiciel le plus sécurisé au monde.

Ainsi, découvrez comment créer le meilleur mot de passe principal (le seul à retenir pour tous les autres !) ou encore mieux, d’utiliser un fichier clé en plus de ce mot de passe afin d’avoir une sécurisation par double authentification.

Comme vous pouvez le constater, tout est possible avec KeePass et le plus simplement du monde, nous sommes là pour vous guider si besoin. Si toutefois vous souhaitez d’autres sources d’aides, voici ce qu’il peut être intéressant de consulter pour vous : KeePass Help Center

C’est le site officiel où vous pourrez retrouver la FAQ mais également toutes les informations possibles et inimaginables sur le sujet. C’est de ce site que vous pourrez retrouver les plugins (non officiels) ainsi que les fichiers de traduction.

Forum SourceForge : Comme bien souvent pour les projets open source, KeePass bénéficie d’un forum et donc de toute une communauté très active sur SourceForge. De quoi là aussi pouvoir trouver de l’aide de la part des autres utilisateurs, mais également de la part de l’équipe KeePass elle-même puisque le support utilisateur s’effectue par ce moyen de communication uniquement.

KeePass or not KeePass ? : Nous terminons sur ce sujet du forum Nextinpact qui laisse la parole aux utilisateurs francophones pour discuter autour du célèbre gestionnaire de mot de passe gratuit. Les avis sont très positifs et pour ceux qui sont des détracteurs, on ressent très bien leurs énormes lacunes mais comprenons leurs inquiétudes, tout est pourtant expliqué dans nos pages et vous comprendrez mieux pourquoi un mot de passe fort (et on n’a pas dit compliqué !) pour tous les autres mots de passe est une excellente idée.

Il suffit tout simplement de bien comprendre l’utilisation de KeePass qui est de très loin le logiciel de gestion de mots de passe le plus sécurisé au monde et qui reste inviolable malgré les tentatives répétées de la NSA pour casser le chiffrement de la base de données. De plus, il est gratuit, il est simple, il est joli fiable, robuste et terriblement pratique grâce aux nombreux plugins.

Nous vous expliquons dans nos tutos comment utiliser KeePass sur votre mobile et profiter de la reconnaissance de votre empreinte digitale pour vous connecter à n’importe quel site depuis votre smartphone !